La conduite d’un autocar est réglementée par une législation stricte en termes de temps de conduite et de repos.
Aussi, tous les conducteurs, les équipes commerciales et d’exploitation s’engagent à respecter cette législation à travers le conseil aux clients et la gestion des opérations de transport.
Le strict respect des règles en la matière est la première priorité du groupe SAVAC lors de l’organisation et du suivi de toute prestation de transport. Un collaborateur est affecté en permanence au contrôle des opérations afin d’assurer le respect des temps de conduite et de repos. |
La durée maximum de conduite pour un conducteur ne doit pas dépasser 4h30 dans le cas d’un trajet de jour (maximum 4h lors d’un trajet de nuit) ; au-delà, un arrêt de 45 minutes doit être respecté ou durant les 4h30 faire un premier arrêt de 15 minutes et ensuite, un second arrêt de 30 minutes. Durant ces arrêts, le ou les conducteur (s) sont en repos, ils doivent être totalement libres de leur temps et ne sont plus à la disposition des passagers. |
La durée maximum de conduite journalière autorisée ne doit pas dépasser 9h00 par journée de travail (peut être porté à 10h deux fois par semaine). En plus des temps d’arrêts obligatoire cités au premier alinéa, un repos journalier de 11h00 consécutives doit être observé entre deux journées de travail.
La durée journalière de travail ne peut dépasser 12 heures d’amplitude globale (départ dépôt/retour dépôt). Pour tout dépassement d’amplitude, un deuxième conducteur est obligatoire pour doubler le premier chauffeur, ce qui permet d’allonger l’amplitude à 18h (départ dépôt/retour dépôt). Un repos hebdomadaire doit être observé après 6 jours consécutifs de travail. La durée de ce repos hebdomadaire doit être égale à 45 heures consécutives, mais peut être réduite à un minimum de 24 heures consécutives dans certaines conditions très limitées et très strictes. |